La centrale de Sabart
à nouveau opérationnelle !

Les canaux de fuite à nouveau en service

© EDF

Après 30 mois de travaux titanesques, ayant mobilisé l’ensemble des services et expertises d’EDF Hydro, la centrale de Sabart est à nouveau opérationnelle.

Après la remise en eau de la galerie d’amenée et des nouvelles conduites forcées fin janvier, les ingénieurs ont procédé, sous le regard attentif des exploitants, à tous les essais de fonctionnement des deux groupes de production de la centrale. Ils viennent de redémarrer avec leurs tout nouveaux automatismes, après vérification de toutes les séquences possibles de marche (démarrage, couplage au réseau électrique, arrêt normal et sur défauts) ainsi que du bon fonctionnement des protections et des automatismes, et le contrôle des performances.

Pour ces essais, les équipes de la Division Technique Générale (DTG) du groupe EDF (unité spécialisée dans la surveillance et l’optimisation de la performance des centrales) ont mis en œuvre toute une instrumentation permettant de suivre tous les paramètres importants, de mesurer les nouvelles performances des machines et de s’assurer du bon comportement du matériel, en marche normale comme dans les phases transitoires.

La remise en fonctionnement complète de l’aménagement - avec sa prise d’eau de Montréal et sa vantellerie rénovée, avec ses nouvelles conduites forcées et leur nouvelle vanne de tête, et avec ses groupes de production modernisés - vient d’être rendue officielle ce jeudi 12 mars, soit 2,5 ans après le démarrage des travaux effectifs ! Cette remise en service s’est déroulée conformément au planning, sans encombre et sans accident : retour à l’exploitation de la prise d’eau de Montréal et du 1er groupe de production mi-février ; puis retour à l’exploitation du 2e groupe cette semaine.

L’eau passe à nouveau par les turbines des deux groupes de production, parfaitement opérationnels après 19 mois de repos et un check-up complet de 4 mois. Preuve à l’appui : une photo des canaux de fuite à nouveau en service !

« En tant que chef de projet, je tiens à saluer l’implication et la disponibilité de tous les acteurs ainsi que le formidable travail d’équipe sur toute la durée du chantier : exploitants du groupement d’usines EDF Hydro Auzat, mainteneurs d’EDF Hydro, équipes Contrôles Essais Mesures et Métrologie Performance Systèmes Hydrauliques de DTG, contrôleurs, pilotes opérationnels et metteur en service du Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF, prestataires - chacun sur sa spécialité - qui ont tous contribué au chantier au fil de l’eau, en toute solidarité pour le même objectif commun. La réussite est donc bien collective, nous en sommes tous fiers ! »

- Bruno Timbal, chef de projet

Les nouvelles conduites vues de près

© EDF - P.BOUDET

Les nouvelles conduites vues de loin

© EDF - P.BOUDET

Travaux des cordistes

Témoignage

Retrouvez le témoignage de Pierre Périssé, gérant associé de la société Acrosys, en charge des travaux sur cordes.