ZOOM SUR...
La faune présente sur la falaise de Sakany

Le Gypaète Barbu, représentatif de la faune présente sur la falaise de Sakany

© EDF

Les falaises de Sakany, situées au dessus de la centrale hydroélectrique de Sabart, sont riches en faune et flore. Plusieurs espèces y sont présentes : le Gypaète Barbu, le Vautour Percnoptère et le Crave à Bec Rouge.

Ces trois espèces font l’objet d’un statut de protection particulier, en raison de la baisse de leur nombre d’effectifs et de leur vulnérabilité. Ils sont donc étroitement surveillés et suivis, en amont, pendant et après le chantier de Sabart.

Le Gypaète Barbu et le Vautour Percnoptère sont des vautours de la faune européenne présents dans les Pyrénées. Sur Sakany, selon les années, une zone de nidification des deux espèces est présente à gauche des conduites forcées, en montant sur la Vallée du Vicdessos.

Ainsi, des mesures acoustiques ont été menées par les équipes EDF en partenariat avec les associations environnementales de la région, afin de s’assurer de la préservation de leur zone de nidification pendant toute la durée des travaux.

Suite à ces mesures, EDF a mis en place des plans de vols adaptés restreignant les manœuvres d’héliportage, pour ne pas survoler ces zones sensibles.

Concernant le Crave à Bec Rouge, les équipes EDF, toujours en collaboration avec les associations naturalistes, réalisent des suivis et études du chantier permettant de mieux connaître les comportements de cet espèce en fonction de chaque phase des travaux. Nous tenons à remercier l’ensemble des partenaires ayant participé aux études préliminaires, et contribué à l’insertion de la clause environnementale au sein du chantier.

La faune présente sur la falaise de Sakany

© EDF

La faune présente sur la falaise de Sakany

© EDF