ZOOM SUR...
La faune présente sur la falaise de Sakany

Le Gypaète Barbu, représentatif de la faune présente sur la falaise de Sakany

© EDF

Les falaises de Sakany, situées au dessus de la centrale hydroélectrique de Sabart, sont riches en faune et flore. Deux espèces y sont présentes : le Gypaète Barbu et le Crave à Bec Rouge.

Le Crave à Bec Rouge est un petit oiseau de 40cm de long au plumage noir avec de légères irisations vertes et mauves, il est plus grand que son cousin le Choucas. Ses pattes et son bec, entièrement rouge, permettent de faire une distinction facile avec les autres corvidés.

Le Crave niche dans des cavités de falaises principalement, recherchant les habitats à faible recouvrement végétal.

En France, la population de l’espèce est estimée entre 1 000 et 2 000 couples, l’espèce est protégée, catégorie « à surveiller », en raison de la baisse de sa population en France depuis les années 1970.
Le Crave à Bec Rouge est très bruyant tout au long de l’année et vit principalement en groupe en hiver et en couple le reste de l’année.

Sur Sakany, il niche dans la zone à gauche des conduites forcées, en montant sur la Vallée du Vicdessos. Ainsi, nos équipes limitent fortement leur passage dans cette zone. Durant les manœuvres d’héliportage, nous ne réalisons pas de survol de cette partie du site de Sabart.

La deuxième espèce présente sur le site est le Gypaète Barbu ; c’est le plus grand vautour de la faune européenne. C’est un charognard, il mesure en moyenne 1 mètre et son envergure peut aller jusqu’à 3 mètres. Il est reconnaissable par ses ailes larges et pointues ainsi que par sa queue cunéiforme.
Il vit généralement en couple et est rarement solitaire. Il défend avec acharnement son territoire contre l’intrusion de ses congénères. Sur Sakany, il niche dans les falaises formant le départ de la vallée du Vicdessos.

Afin de favoriser la nidification et de préserver ses espèces, nous avons réalisé, en partenariat avec les associations locales, des études nous permettant de connaître les lieux stratégiques pour ces espèces. Nous tenons à remercier l’ensemble des partenaires ayant participé aux études préliminaires, et contribué à l’insertion de la clause environnementale au sein du chantier.

La faune présente sur la falaise de Sakany

© EDF

La faune présente sur la falaise de Sakany

© EDF