Ouverture de la saison de pêche : vigilance aux abords des rivières

Ouverture de la saison de pêche : vigilance aux abords des rivières

© EDF

La saison de pêche démarre le samedi 9 mars. Comme chaque année, EDF Hydro Sud-Ouest engage des actions de sensibilisation des usagers de la rivière, et notamment des pêcheurs. Des messages de sécurité seront relayés par des techniciens d’EDF Hydro Sud-Ouest ou des hydroguides missionnés sur le terrain, ainsi que par des stations de radio locales et sur les réseaux sociaux.

A l’occasion de l’ouverture de la saison de pêche, EDF Hydro Sud-Ouest souhaite rappeler les risques potentiels encourus à proximité des barrages et centrales hydroélectriques. En effet, à l’aval de ces aménagements, en raison des lâchers d’eau inhérents à la production d’électricité, le niveau de la rivière peut augmenter significativement en quelques minutes. Cela pourrait engendrer de forts courants ou submerger tout îlot ou rocher isolé, mettant en difficulté les personnes présentes aux abords et plus particulièrement dans le lit de la rivière.

Ainsi, les consignes de sécurité à suivre à proximité des barrages et centrales hydroélectriques sont les suivantes :

  • Il est dangereux de pêcher dans le lit d’un cours d’eau en aval d’un barrage ou d’une centrale hydroélectrique. Des lâchers d’eau peuvent survenir à tout moment, de manière automatique et même par beau temps.
  • Il est vivement recommandé de rester sur les berges et d’éviter les zones qui ne permettent pas un repli rapide en cas de montée des eaux.
  • Il est impératif de respecter scrupuleusement les panneaux jaunes et les pictogrammes qui signalent un risque, et de ne pas s’installer dans les zones où ces panneaux sont présents.


En Ariège, des hydroguides missionnés par EDF Hydro Sud-Ouest iront à la rencontre des pêcheurs, sur le terrain, pour leur rappeler ces consignes de sécurité. Ainsi, les samedi 9 et dimanche 10 mars prochains, ils seront présents à l’aval de certains des aménagements hydroélectriques d’EDF, situés sur l’Oriège, l’Ariège, l’Aston, le Vicdessos, l’Aude et la Bruyante.

Pour l’année 2019, EDF précise que le régime de la rivière du Vicdessos sera différent des années précédentes. L’aménagement de Sabart étant à l’arrêt du fait des travaux de remplacement des conduites forcées à Tarascon-sur-Ariège et de modernisation de la prise d’eau de Montréal à Auzat, la rivière a retrouvé son régime naturel, influencé par les éclusées des usines amont lors des périodes de production pour les besoins énergétiques ; hors période de crue, le débit pourra atteindre 16 m3/s.