Soirée événement
sur le chantier de Sabart

Comment sont fabriquées les nouvelle conduites pour le chantier de Sabart en Ariège ?

© EDF

EDF Hydro Sud-Ouest a invité le lundi 1er octobre, plus d’une centaine d’élus et d’acteurs économiques du département de l’Ariège à venir assister à la dépose des premiers éléments des conduites forcées de Sabart et à visiter la centrale d’Aston, puisque cet événement a marqué également l’anniversaire de la fin du chantier d’Aston qui a eu lieu de 2014 à 2017.

Au cours de cette soirée, les participants ont pu retracer tout le parcours de l’eau permettant de produire de l’hydroélectricité. Malgré le froid, deux viroles (morceaux de tuyaux) ont été déposées sous les yeux des invités avec les commentaires en direct de Bruno Timbal, chef de projet EDF du chantier :

  • Chaque virole fait 6 mètres de long. Au total, les conduites représentent deux fois 320 mètres de tuyaux pour un total de 340 tonnes d’acier sur une pente inclinée au maximum a 73°.
  • Le blondin, téléphérique porteur de charge lourde, a été conçu spécialement pour le chantier par Mécamont Hydro. Il permet de riper à droite et à gauche pour se positionner à l’aplomb de chaque conduite. Il a été privilégié sur le chantier afin de réduire le recours à l’hélicoptère et donc préserver la faune et la flore présentes sur les falaises de Sakany.
  • La préservation de l’environnement est une composante à part entière du chantier de Sabart. Cela représente 4% du budget total du chantier, qui est utilisé en faveur de la protection de l’environnement, soit près de 1,4 millions d’euros. Un Comité de Suivi Environnemental a été mis en place en collaboration avec les acteurs locaux permettant à EDF Hydro Aude-Ariège de suivre, partager et faire évoluer ce programme de suivi écologique.

La soirée s’est poursuivie par la visite de la centrale hydroélectrique d’Aston, entièrement rénovée suite aux travaux engagés par EDF Hydro Aude-Ariege pendant 3 ans pour un investissement de 15 millions d euros. Dans cet investissement, une nouvelle conduite avait donc été construite en parallèle de la conduite historique restée en service pour minimiser les pertes de production d’électricité. L’arrêt de l’usine fut limité à quelques mois sur la totalité des trois années du chantier.

A l’issue de ces démonstrations et visites, les convives ont regagné Sabart pour assister à une présentation de Nicolas de Cointet, Directeur d’EDF Hydro Aude-Ariège.

Après les prises de parole des maires de Quié et Tarascon-sur-Ariege et de Monsieur le Sous-Préfet de Saint-Girons représentant Madame la Préfète de l'Ariège, la soirée s’est conclue autour d’une buffet ariégeois du producteur local la Maison Lacube.