Cet été, visitez le chantier EDF de Sabart !

Vue du montage des deux tuyaux T15 en partie haute du profil

© EDF

Depuis début juillet et jusqu’au 31 août 2019, la centrale hydroélectrique de Sabart ouvre ses portes au public pour des visites guidées.
EDF Hydro Aude-Ariège et l’Observatoire de la Montagne proposent de découvrir le chantier de remplacement des conduites forcées de l’usine hydroélectrique de Sabart, en cours depuis 2017.

Des visites guidées gratuites…

Que vous soyez habitants ou touristes, découvrez l'hydroélectricité grâce à un circuit de visite ouvert à tous sur le site de la centrale de Sabart.

Il vous permettra de visiter la centrale hydroélectrique et son chantier en cours : un parcours industriel passionnant ! Les visites guidées sont gratuites et s’effectuent à heures fixes par les animateurs de l’Observatoire de la Montagne, tous les mercredis et samedis du 3 juillet au 31 août 2019, les mercredis et samedis matin de 10h30 à 12h (durée des visites : 1h30). Inscrivez-vous auprès de l’Observatoire de la Montagne au 05 61 03 06 06.

Pour voir les nouvelles conduites forcées !

Après deux ans de travaux préparatoires, le chantier entre dans une toute nouvelle étape cruciale : la pose des nouvelles conduites forcées , reconnaissables d’après leur couleur grise. Cela représente au total 54 tuyaux, soit 240 tonnes d’acier, fabriqués dans les ateliers du chaudronnier Savco basé à Saverdun, toujours en Ariège.

Celles-ci ont pour fonction d’acheminer l'eau depuis les ouvrages d'amenée (galeries, canaux,...) jusqu'aux installations, qui permettent de convertir l'énergie hydraulique en énergie électrique.

Cette étape va durer jusque la fin de l’année et permettra une remise en service de l’usine hydroélectrique dès la fin du 1er trimestre 2020, après une phase de tests. Les travaux de finition seront achevés dès l’été 2020.

En plus des moyens engagés pour le remplacement des conduites forcées, des travaux de rénovation et de modernisation ont lieu dans la galerie d’amenée et la prise d’eau de Montréal (commune d’Auzat), qui alimente l’aménagement hydroélectrique de Sabart.

La centrale hydroélectrique d’Orlu se visite aussi !

Avant l’ouverture de la centrale hydroélectrique de Sabart pour l’été 2019, l’usine d’Orlu était la seule centrale qui se visitait en Ariège. Elle est située à 10 km d’Ax-les-Thermes, dans la vallée d’Orlu.

Elle est la troisième centrale la plus productive de l’Ariège et fut la plus haute chute hydroélectrique du monde au siècle dernier. Une autre visite passionnante sur les énergies et l’hydroélectricité : un espace d’exposition, des maquettes, vidéos, bornes interactives et animations vous attendent !

La centrale se visite gratuitement du lundi au vendredi pour les mois de juillet et août 2019, les visites sont animées par l’Observatoire de la Montagne.

Pour en savoir plus, téléchargez le flyer de la visite de la centrale hydroélectrique d'Orlu